top of page

Une première prise de conscience

 

Mais à quoi servent toutes ces heures, ces minutes et ces jours assis devant un pc ?

A occuper mon esprit, gagner de l'argent ! vivre ici !

Oui mais au fond pourquoi, pour qui ? les minutes, les heures défilent… 

Et que se passe t-il là bas ?

​

Ici se pose la question du sens du travail, ça serait dommage de réduire ma vie à un seul but qui est de faire accumuler de la richesse à ceux qui en ont déjà ? Travailler pour attendre les vacances afin de vivre pleinement mon temps ? Ce dont je suis sûre c'est que la seule chose que je possède et qui ne reviendra jamais c’est mon temps, mon temps de vie.

 

Voilà le point de départ de ma réflexion, enfin c’était plus un sentiment qu’une réflexion d’où la difficulté de le faire « sortir de moi » ou en d’autres termes de l’exploiter, c’était si fort mais surtout récurrent, une chose qui revient sans cesse en tête, avec un sentiment d’insatisfaction si je ne mettais pas tout en œuvre pour le tenter ! LE tenter ! ok mais quoi ?

​

Aider les gens qui en ont besoin ! très utopiste mais c’est peut être le point de départ, cependant je ne suis pas dans la santé ou dans l’humanitaire, que puis-je faire pour donner quelque chose de moi, que sais-je faire, que je puisse transmettre, c’était la solution : tenter de transmettre ce que je sais.

 

J’ai décidé de recontacter une des associations auprès desquelles j'avais postulé 10 ans plus tôt… En voyant mon CV, Planète Urgence m’a rappelée pour me proposer un congés solidaire en tant que formatrice en marketing, c'était en août 2017. Pour la première fois j'alliais mes compétences (mes expériences en marketing) et mes connaissances (ma formation à l'école) au service d'une cause. Cette première mission (trop courte) m'a permis de prendre conscience des problématiques économiques, géographiques et culturelles de ce pays, je ne pouvais pas m'arrêter là, je repartis le cœur serré par un sentiment d'inachevé.

​

Je vous partage sur ce site, dans un premier temps, mon expérience de 2017.  Avec ce blog, je mets en avant les artisans qui m'ont ouvert leurs ateliers. Ils m'ont expliqué leurs problématiques et nous avons essayé d'y répondre ensemble. Mon objectif est de leur donner des "clés" pour améliorer leurs business et trouver des axes de développement, ceci à l'aide d'une formation tournée vers le web.

 

Pour cette nouvelle mission de 3 mois, nous essaierons d'aller plus loin. Ma démarche (ce retour) a été motivée par le fait qu'il faut suivre l'avancée de chacun. Les artisans ont tous des besoins différents, il faut prendre le temps de les connaitre et d'analyser leur environnement et donc de suivre leur évolution. En 2017 j'avais identifié le fait qu'internet était une ressource indispensable et qu'ils ne la maîtrisaient pas, je vais alors faire mon maximum pour leur apporter les bases. A mon niveau. Dans cette logique de moyen/long terme, transmettre mes connaissances en marketing et digital est devenu une évidence dans ce monde de plus en plus connecté mais inégal.

​

Pourquoi Sawara ? "échange" en langue Dendi, parce que l'échange est la meilleure façon de comprendre les différences et de transmettre. Voici donc ma "petite" contribution, en espérant que le partage de cette aventure vous apportera aussi une petite lumière "Assiké"...

​

D'avance merci pour votre aide précieuse !

​

​

bottom of page